Marion Bourel
Psychologue clinicienne - Psychothérapeute à Lille
 

Marion Bourel, Psychologue clinicienne - Psychothérapeute à Lille

Marion Bourel
Psychologue clinicienne - Psychothérapeute à Lille

La séance de psychologie avec Marion Bourel

Choisir son psy

Trouver un psy peut être facile, trouver son psy peut s'avérer long et laborieux. Vous aurez peut-être besoin de plusieurs premières rencontres avant de décider quelle personne sera bonne pour vous. Le critère déterminant de votre choix est votre ressenti, il est essentiel que vous vous sentiez en sécurité pour vous confier alors faîtes-vous pleinement confiance.

La grande famille des « psy »

Un(e) psychologue

Un(e) psychologue a étudié la psychologie à l’université et a obtenu un bac +5 en psychologie. Le cursus est assez théorique et peu orienté vers la pratique d’où l’intérêt du psychologue de se former ensuite à une méthode psychothérapeutique.

Un(e) psychothérapeute

Un(e) psychothérapeute est un titre, il ne définit ni une profession ni un métier.

Un(e) psychiatre

Un(e) psychiatre est un médecin qui a fait des études médicales suivies d’une spécialisation de quatre ans en psychiatrie. Avec le médecin généraliste, ils sont les seuls à pouvoir prescrire des médicaments. Ils pourront notamment vous recommander de rencontrer un(e) psychologue ou un(e) psychothérapeute car les études actuelles montrent les bénéfices de coupler la prise d’un traitement par psychotropes à la psychothérapie. Je pourrais donc également vous orienter vers un médecin pour une évaluation si nécessaire au cours de la psychothérapie.

Le déroulé

La psychothérapie a déjà commencé depuis que vous avez pris la décision de rencontrer un psy. Votre choix de psy est maintenant fait et au fil des rencontres, un lien de confiance va se tisser entre nous. Vous investissez un espace de parole neutre et sécurisant au sein duquel vous pourrez vous exprimer librement.

La durée d’une prise en charge en TECC est variable, notamment en fonction de votre demande. Elle peut aller de quelques séances à plusieurs mois.

Le rythme des séances est défini au cas par cas. En général, elles sont rapprochées au début de la thérapie pour faire connaissance et définir des objectifs thérapeutiques puis, de plus en plus espacées au fur-et-à-mesure de vos progrès jusqu’à l’arrêt du suivi après consolidation de vos acquis et prévention de la rechute.

Ainsi, la durée et la fréquence d’une TECC sont évaluées ensemble et peuvent être réévaluées au cours de la thérapie en fonction de votre évolution et de vos souhaits.

Création et référencement du site par Simplébo

Connexion

Prendre rendez-vous en ligneTerapiz